
Cette année, pour sa 23e édition, la Coupe du monde a une saveur encore plus exquise que d’habitude pour les Haïtiens.
Cette compétition internationale de football, qui a toujours été porteuse de joie et de sensations très fortes, s’est transformée en un moment d’exultation, car pour la première fois depuis 52 ans, la sélection nationale a obtenu sa qualification aux éliminatoires, d’où sa participation à cette édition.
Comme ils le clament tous : « Ayiti nan Mondyal ».
Dans cette perspective, face à la dégradation environnementale, des dispositions ont été prises afin de rehausser l’éclat de cet événement dans la capitale.
De ce fait, les autorités locales ont procédé à l’assainissement de plusieurs quartiers, tels que les places publiques, les mini-stades et les rues. Des écrans géants ont été installés dans chacun de ces espaces afin de permettre à la population de regarder les matchs en toute sécurité.
À la place Canapé-Vert et au parc Sainte-Thérèse, la joie et le plaisir sont au rendez-vous. Les supporteurs présents, regroupant enfants, adultes et personnes âgées, se font sentir avec leurs cris d’encouragement, leurs sifflets et leurs trompettes en plastique nommées « vuvuzélas », suivis d’animations de DJ, de danse et parfois de rara.
En outre, ce type d’activité suscite toujours une offre vertigineuse d’articles.
Les T-shirts des sélections, notamment celui des Grenadiers, les chapeaux, les bracelets, les drapeaux, les mouchoirs, les sifflets et les vuvuzélas, ainsi que les produits de consommation comme les boissons rafraîchissantes et alcoolisées, les fritures et les saucisses fumées, sont les produits les plus vendus.
La portée économique de cette circonstance festive favorise une légère amélioration économique pour les entreprises, les individus et les ménages.
En d’autres termes, elle contribue à la création de richesse.
S’inscrivant comme l’un des événements les plus attendus de l’année 2026, la Coupe du monde en Haïti s’avère être un pansement pour tous les cœurs.
Car, en dépit de la crise humanitaire qui sévit depuis quelques années déjà, une fois de plus, ce peuple prouve sa grande force de résilience et son envie de vivre.
Grenadiers à l’assaut !!!!!!!!!
Eudia Joanna Pierre Jean.


